Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEMES DE STEPHANE PRUVOT
POEMES DE STEPHANE PRUVOT
Archives
Derniers commentaires
3 janvier 2022

LE TORRENT DE LA MONTAGNE DU HAUT VENDOUX

J'aime cette odeur de mousse

Où, bruissent les feuilles

Peut-être aussi l'odeur d'humidité.

Et chante le torrent

A travers les pins de la forêt.

Sur le flanc Est de la montagne

L'eau ruisselle et coule

Créant aussi, ce fond sonore.

Bruits d'eau;

Clapotis et autres.

Liquide coulant,

A travers les rochers,

Prenant parfois son temps,

Car certain des rochers

Essais de le stoppé.

Alors, il fini par passer par dessus,

Et tomber plus bas.

Créant ainsi des tourbillons,

Et plus de courant.

Jusqu'au prochain « barrage »,

Que l'eau vaincra.

C'est cette pierre, et ses rochers

Et cette pente, parfois douce,

légère, et parfois si abrupte,

qui donne le rythme à ce torrent.

Les pierres sont usées,

Polie,

Par son passage.

Peut-être, deviennent-ils des galets ?

L'eau est limpide,

Où on n y voit les fonds.

Il coule vers l'avale.

Formant, parfois des bulles de joie.

Spirales et autre mouvements fluides,

A travers ses obstacles naturel.

Il coule, et sépare les deux « rives».

Pour le traverser; pas de pont ici.

Il faut y aller à cloche pied.

Je veux dire en sautant Lol !!

Pour passer de pierre en pierre.

Pour éviter de ce mouiller.

Mais, ce trempé les pieds,

Peut-être aussi un délice.

Même si l'eau souvent est froide.

Mais jamais très profonde.

Alors j'y vais.

Je fonce.

Et le traverse d'un coup!

Pour retrouver mon chemin...

Et le suivre, jusqu'en bas de la vallée

Où, il rejoindra la Treuse.

Celle belle rivière,

Qui traverse mon village.

 

Le torrent de la montagne du Haut Vendoux

Publicité
Commentaires
Publicité