Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEMES DE STEPHANE PRUVOT
POEMES DE STEPHANE PRUVOT
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2021

LA PLANETE EST COMME MON CORPS, IL FAUT QUE J'EN PRENNE SOIN

Quelque part dans ce monde.

Petit espace, si grand pour moi.

Mais pas infini.

A la différence de l'espace,

Spatiale,

De l'univers...

A cet endroit là.

Où j'ai ma place.

Où je vie.

J'ai une place,

Un toit.

Où, je mange à ma faim.

Certes cela à 2 coûts :

Celui que je paye, qui est monétaire (social),

Et celui pour la planète, et son environnement par exemple.

Sa concistante, ce qu'elle peut nous offrir.

Ou ce que l'industrie nous propose.

Je sais, que je dégrade ma planète,

Par ses actes là.

Simplement en achetant des bouteilles en plastique par exemple ;

Même, si apriori, je jette mes bouteilles vide et leurs bouchons pour que cela soit recyclé.

Mais est-ce véritablement recyclé ?

Ainsi que la plupart de mes emballages,

De nourritures ou autres ?

On parle aussi d'emprunte carbone.

Je pense que mon empreinte est faible.

Certes je respire,

Comme des milliards de mammifères

Mais, je n'ai pas de voiture,

Je ne fais pas de voyage

Ou très rarement.

Je me déplace peut, et par les transport en commun.

Je ne met pas de chauffage l'hiver.

Certes pour mon ordinateur, ma lumière,

Mon frigo et mon ballon d'eau chaude, mes cuissons

Font que, je dépense de l'électricité

Electricité verte ou Nucléaire ?

J'achète peut de chose pour la maison,

Ou pour moi comme des vêtements par exemple.

Je fais donc attention... J'évite de gaspiller.

Qu'elle est ma part pour la planète ?

Certes, elle se régénère,

Mais je sais que l'on lui demande trop

Car, si je suis humain, dans sa complexité et son écosystème

Aujourd'hui ma planète est aussi humaine que moi.

Elle a besoin de vivre, de respirer

D'éviter de « fumer »

Evitons donc de trop polluer.

Qu'elle est ma part de responsabilité pour sa destruction ?

Qu'est -ce que je peut lui offrir ?

Car elle,

Elle me donne tout les jours

Le droit de respirer, de manger

D'utiliser de l'eau

Qu'ai-je fait aujourd'hui

En retour,

Pour ma planète ?

De mon droit de vie

sur cette planète Terre.

C'est cette question que je me pose.

Publicité
Commentaires
Publicité